Press "Enter" to skip to content

Sans humain à l’intérieur

État des lieux d’une guerre contemporaine si loin, si proche

Par le plus grand des hasards, deux amies, Candice et Raquel, reçoivent le témoignage d’un habitant du Moyen-Orient qui vit sous la menace de drones militaires.

Que savent-elles de ces « véhicules aériens de combat sans pilote » ? Comment ces derniers sont-ils dirigés à des milliers de kilomètres de distance ? Elles-mêmes, que pensent-elles de cette forme de guerre ? Ces deux jeunes adultes habitant en France tentent de comprendre cette lointaine réalité.

Dans un espace épuré, elles reconstituent différentes situations de conflit à l’aide d’une maquette, de morceaux de craie, de ficelle rouge, tandis qu’au-dessus d’elles, un étrange rocher reste suspendu dans l’air.

Théâtre des arts de la marionnette
73, rue Mouffetard
75005 Paris

> 27.02.2024 au 10.03.2024

Durée : 1 h 10

sans-humain-a-l-interieur
© Christophe Loiseau

One Comment

  1. Tsilibim Tsilibim

    Des spectacles qui remuent et celui-ci nous renvoie au proche et au lointain, à ces guerres qui nous partagent, nous interrogent et dont on a quelquefois du mal à imaginer l’horreur. Que c’est actuel et nécessaire.
    La jeune metteuse en scène Lou Simon fait du plateau le lieu de rapprochement de mondes qui ne se rencontrent jamais. Le texte, qu’elle a écrit avec la dramaturge Lisiane Durand, s’est inspiré de l’essai La Théorie du drone de Grégoire Chamayou. Il puise dans la retranscription d’échanges entre militaires de l’armée de l’air, dans le journal de guerre d’un écrivain palestinien publié en 2015 et dans la perplexité de jeunes adultes d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *