Phèdre, épouse du roi Thésée, éprouve une passion interdite pour son beau-fils Hippolyte. Pensant Thésée mort à la guerre, elle avoue son amour au jeune homme, qui la repousse. Cet aveu enclenchera une mécanique implacable de manipulation et de trahison au retour de Thésée.
Le metteur Matthieu Cruciani propose une vision renouvelée de «Phèdre» dans une version contemporaine habitée par des personnages qu’il rapproche de nous.
Tous les acteurs, Hélène Viviès en tête, portent la langue de Racine à son point d’incandescence, tout en vivacité, nuances et contrastes. Et font vibrer la musique du vers, lui insufflent la vitalité du tourbillon des passions.
Phèdre, femme osant dire son désir, pleinement humaine et charnelle, est ravagée par les contradictions de cet amour et l’acuité de sa clairvoyance. Dire ou ne pas dire ? La question traverse tout le spectacle.
Je voudrais saisir le subconscient de cette pièce, le grand refoulé, les arcanes et les ombres, voilà ce qui m’attire dans «Phèdre» : un grand songe noir.
Matthieu Cruciani
de Jean Racine
mise en scène Matthieu Cruciani
29.01.2025 > 09.02.2025
Durée : 2 h 10
Soyez le premier à commenter