
L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Alors qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la Semaine du futur, ils sont pris par l’espoir de pouvoir changer les choses et s’affrontent dans une campagne menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et de f**king licornes.
À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le Poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir.
Nous l’avons vu au festival d’Avignon, spectacle qui nous vient du Québec. C’est drôle, intelligent avec des airs des films de Tati et en même temps c’est une satire politique juste.
Ne le manquez pas !
Théâtre Paris-Villette
07.03.2025 > 15.03.2025
Durée : 1 h 15
Critique
Menée à cent à l’heure par d’impeccables interprètes, la satire politique de David Paquet nous conduit aux portes de l’absurde. […] Tout cela est efficace, intelligent et nous vient du Québec.
Manuel Piolat Soleymat La Terrasse
One Comment
Nous savons tous nos cousins canadiens pêchus et drôles. Cette pièce nous le démontre encore. Les différentes générations s’écoutent et s’entendent malgré le fossé creusé par la crise climatique et les angoisses des uns et des autres.
Le spectacle est drôle et grave, on rit beaucoup alors que l’on sait qu’il est temps d’agir : « la maison brûle ».