C’est l’histoire d’un trou noir. D’un tabou et d’un crime d’État, perpétré le 17 octobre 1961.
Une nuit, on dormait alors, des policiers ont fait irruption dans la chambre pour emmener mon père, ma mère enceinte hurlait pour les amadouer et nous poussait nous les deux petites à faire de même et je ne voulais pas. Mon père est revenu. Ma mère avait réussi à fléchir leurs consciences. Souvenir personnel d’une nuit d’Octobre.
Myriam Boudénia et Louise Vignaud plongent dans la grande Histoire pour nous restituer milles fragments de vie brisées par le déchainement de la violence contre des civils, hommes, femmes et enfants, venus pour beaucoup, manifester à Paris à l’appel du FLN pour signifier leur volonté d’indépendance…
Texte
Myriam Boudenia, Louise Vignaud
Mise en scène
Louise Vignaud
Théâtre Gérard Philipe
15.11.2023 > 26.11.2023
du lundi au vendredi 19 h 30
samedi 17 h
dimanche 15 h
relâche le mardi
Durée : 2 h
Salle Delphine Seyrig
@pascalefournier
Un crime d’état longtemps refoulé, nié mais qui commence à être documenté et travaillé par le théâtre, les historiens. Je n’ai pas encore vu ce spectacle mais j’y cours.
En espérant que justice un jour se fera et que le silence sur ce crime d’état disparaitra.
Tsilibim
One Comment
Un superbe spectacle. On en sort la larme à l’œil même si on savait déjà. La dénonciation totalement pédagogique d’un crime d’état longtemps occulté par la France. De formidables comédiens et une mise en scène efficace malgré les nombreux déplacements de casiers un peu trop répétitifs. Il faudrait montrer ce spectacle dans les lycées, les universités pour ne jamais oublier ces crimes et violences.