Press "Enter" to skip to content

Un bon job

tsilibim_logo_avignon

Pour se libérer de sa charge mentale, Johana s’offre les services d’un « homme à penser ». Son employé à domicile va apprendre à penser comme elle pour la remplacer en toutes circonstances : dans le business qu’elle gère depuis chez elle, comme dans la gestion des problèmes familiaux.

Écrit et mis en scène par :
Stéphane Robelin

Avec : Sophie Vonlanthen, Lionel Nakache, Philippe Chaine, Juliette Marcaillou, Tom Robelin

Théâtre des Gémeaux
10, rue du Vieux Sextier
84000 Avignon

10 h  – durée 1 h 15

Quand on est au chômage, que l’on vous propose un emploi bien rémunéré, même si la fiche de poste peut sembler étrange, « penser pour autrui pour alléger sa charge mentale », même s’il s’agit d’accepter d’être servile, que l’on n’a pas d’autre choix, comment y résister, comment y renoncer ? 

Raphaël a le profil, une bonne mémoire, une capacité d’adaptation et d’acceptation à toute épreuve. Johana, femme d’affaires toujours sur la brèche et mère de famille inquiète du devenir de ses enfants, doit pouvoir se reposer sur lui, en toutes circonstances, même quand les exigences sont démesurées et difficiles à satisfaire sans s’oublier, se renier. Mais quand il s’agit de conserver son emploi…

Raphaël va se soumettre à toutes les demandes, devenir indispensable, l’informateur, le producteur d’idées de Johana et le régulateur de la famille.

Comédie grinçante , «Un bon job» surfe sur la logique cynique d’un libéralisme débridé où l’asymétrie des rapports sociaux fait que tout devient possible même l’ascension sociale quand on s’y conforme. On rit volontiers à ce spectacle sans fautes qui ne tombe jamais dans la vulgarité ou la facilité.

Patrick M.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *